FLAC : la hantise des amateurs de bons sons

C’est fait ! Vous avez enfin en main cette chanson que vous recherchez depuis belle lurette. Elle a bercé votre enfance mais semblait introuvable des dizaines d’années après. Puis, au moment de l’écouter et de la savourer, tout bloque. Le fichier est dans un format appelé FLAC. Désespoir ! On vous en dit un peu plus sur ce sujet.

FLAC : le sommet de la bonne qualité

Grosso-modo, le FLAC c’est du MP3 d’excellente qualité. Tout est dit dans cette phrase. Une musique en FLAC possède les mêmes qualités sonores que celle figurant sur un CD sorti d’un studio… et pourtant, il s’agit bel et bien d’une copie numérique. Mais si un titre en CD original est extrêmement lourd, celui en FLAC l’est beaucoup moins, et de très loin. En fait, il est deux fois moins volumineux que celui retiré d’un CD d’artiste, ce qui permet de le glisser sur des baladeurs et des mini-lecteurs. Un fichier FLAC coûte le même prix qu’un fichier MP3, alors que le son que vous entendez est notablement meilleur. Si vous êtes un mélomane, c’est le format qui vous fera encore plus vibrer ! D’ailleurs, des labels de renom n’hésitent pas à conseiller son utilisation. C’est notamment le cas de Warner Music Group (AC/DC, Beyonce, Coldplay…).

Rien de bien compliqué

Après ces explications qui présentent ce format comme complexe, vous êtes persuadé que vous ne pourriez pas lire ces fichiers FLAC sur votre lecteur MP3. Eh bien détrompez vous ! La bonne nouvelle c’est qu’il peut être lu sur de nombreux Smartphone, dont l’iPhone, à condition d’y installer une application. Pour le reste, faudra être un peu plus ingénieux. La meilleurs solution : utilisez le convertisseur Flac en MP3 de Movavi et le tour est joué. À l’heure actuelle, aucune problématique ne résiste aux talents des ingénieurs informaticiens. Avec de telles compétences en informatique, il n’y a pas de dilemme cornélien ni de situation en quadrature du cercle. Tôt ou tard, des solutions sont trouvées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *