A quel âge peut-on offrir une tablette à ses enfants ?

Il existe déjà des tablettes numériques pour nos bambins à partir de 18 mois. Plusieurs modèles intéressants et appropriés aux enfants sont proposés actuellement sur le marché, mais les parents hésitent à acheter une tablette à leurs bébés. De nombreuses questions se posent alors : à quel âge les petits enfants peuvent-ils jouer avec une tablette ? Quels peuvent être les conséquences sur leur santé ? Cela aurait-il un impact sur le développement de leur motricité ? Etc.

Une tablette pour un enfant : c’est encore trop tôt !

tablettes-enfantComme on l’a déjà annoncé, des modèles de tablettes sont disponibles pour les enfants à partir de 18 mois. Pourtant, un enfant de moins de 3 ans se focalise plutôt sur l’interaction avec ses parents. A l’âge de 3 ans, il va rejoindre ses amis à la maternelle. C’est alors le commencement de la socialisation. Le langage est presque acquis et l’enfant commence à développer son intégration à l’environnement social. Il serait alors capable de faire la différence entre la fiction et la réalité, le virtuel et le réel, etc. Alors, on se demande : n’est-il pas seulement suffisant de jouer avec des images ? Malgré tout cela, la décision revient toujours aux parents si ces nouveaux jouets sont appropriés à leurs enfants.

Les effets néfastes de ces types d’appareils sur les enfants

tablette_enfantDe nombreux jeux éducatifs sont proposés dans ces tablettes, et ils sont absolument avantageux pour l’enfant, mais une condition s’impose quand même : limiter l’utilisation des tablettes. Il ne faut surtout pas laisser l’enfant jouer avec sa tablette pendant plusieurs heures, surtout quand il est seul. La majorité des études effectuées ont affirmé que les enfants de moins de 3 ans qui passent trop de temps devant des écrans pourront avoir des problèmes de langage et de sommeil.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *