Adopter la TNT : ce qu’il faut savoir

La TNT ou télévision numérique terrestre n’est pas chose nouvelle puisqu’elle est instaurée en France depuis 2005. Seulement la TNT HD ou haute définition ne commence à couvrir tout le territoire français qu’à partir du 1er septembre 2016. L’adoption de la télévision numérique implique l’utilisation d’une antenne, à choisir avec précaution selon la réception, la localisation de l’émetteur et votre position géographique.

Pourquoi a-t-on besoin d’une antenne ?

La TNT permet d’obtenir une image de meilleure qualité que celle avec la télévision analogique. Pour l’adopter, il faut utiliser un téléviseur compatible avec un tuner TNT HD. Ensuite, il faut une antenne terrestre pour capter le signal, amplifié par un relais appelé émetteur. L’antenne sert ensuite à décrypter et retranscrire le signal avant de l’envoyer dans le tuner. Vous pourrez ensuite bénéficier du bouquet de base TNT HD gratuitement (plus de 20 chaînes). La qualité et la puissance du signal retransmis dépendent de plusieurs facteurs comme la zone de couverture en signal hertzien, la proximité de l’émetteur ou du relais, la puissance du signal et votre localisation géographique.

Quel type d’antenne choisir ?

Vous devez choisir entre une antenne intérieure et une antenne extérieure. Les antennes d’intérieur sont moins performantes, car elles doivent être impérativement à proximité d’un émetteur (à moins de 5 km). Néanmoins, elles s’installent facilement puisqu’elles ne nécessitent pas de câble étant donné qu’elles se trouvent dans la même pièce que le téléviseur. Les antennes d’extérieur sont plus performantes et peuvent capter des signaux à longue distance tout en conservant une meilleure qualité. Elles imposent toutefois une installation (des câbles) d’acheminement en toiture ou en façade. Pour ce qui est du type d’antenne, l’antenne râteau est parfaite, mais elle n »est faite que pour la réception terrestre. Donc, si la réception terrestre ne passe pas, il faut s’orienter vers l’antenne parabolique. Dans ce cas, il vous faudra peut-être un décodeur TNT satellite. Pour l’installation de la parabole satellite ou de l’antenne râteau, il est conseillé de faire appel à des professionnels. L’installation se fera avec précision et en un temps record.
Que vous optiez pour une antenne d’intérieur ou pour une antenne d’extérieur, il y a des critères techniques à prendre en compte comme les bandes de fréquences. Le VHF ou very high frequency est la fréquence de base, couvrant 30 à 300 MHz. Il ne capte pas tous les canaux TNT HD. L’UHF ou ultra high frequency est utilisé chez tous les émetteurs TNT HD. Le combiné VHF-UHF permet de capter tous les canaux sans contraintes topographique, offrant de bonnes images à condition d’être installé le plus proche possible d’un émetteur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *