Comment sécuriser votre réseau domestique ?

De nos jours, on utilise à la maison un grand nombre d’appareils connectés à Internet : smartphone, télévision, caméra de surveillance, ordinateur, etc. Il est primordial de sécuriser son réseau domestique, afin d’éviter les piratages informatiques. Pour quelles solutions opter ?

L’importance de protéger votre réseau Internet

Si votre réseau informatique n’est pas bien protégé, les pirates informatiques peuvent s’y introduire. Ils peuvent alors prendre le contrôle de vos caméras de surveillance, et ainsi vous empêcher de voir ce qui se passe chez vous. Ils peuvent alors opérer facilement un cambriolage dans votre résidence.
S’ils accèdent à votre PC, ils peuvent voler vos informations sensibles stockées dans votre ordinateur. Mais, ils peuvent également transmettre des virus qui endommageront vos appareils.
Afin d’empêcher tout ceci d’arriver, vous devez bien sécuriser votre réseau domestique.

Les précautions à prendre

Pour utiliser Internet en toute sécurité, et protéger toute la famille, installez des logiciels de sécurité, notamment des antivirus. Ceux-ci vous mettent à l’abri des diverses menaces en ligne ainsi que des logiciels malveillants.
Sur tous vos appareils connectés à Internet, automatisez également les mises à jour de tous les logiciels que vous utilisez. La plupart des logiciels font des mises à jour automatiques afin de défendre vos appareils des divers risques.
Si vous connectez à vos ordinateurs ou à vos autres devices des clés USB ou encore d’autres périphériques externes, n’oubliez jamais de les scanner. Ils peuvent en effet être infectés par des logiciels malveillants.
Puis, si votre ordinateur stocke des informations sensibles, on vous conseille de les stocker en ligne, par exemple sur Google Drive ou encore sur Dropbox. Vous ne risquez pas de perdre vos données avec ces solutions de stockage en ligne.
Pensez aussi à acheter un protecteur de webcam ou plus simple, collez sur votre caméra un morceau de papier lorsque vous ne vous servez pas de votre webcam. En effet, de nombreux sites Internet et applications utilisent votre microphone et votre appareil photo. Les pirates peuvent s’en servir pour observer ce que vous faites sans que vous le sachiez. Ils pourraient même vous filmer et utiliser l’enregistrement à des fins illégales.
Enfin, évitez d’utiliser des mots de passe par défaut sur tous vos appareils. Ces mots de passe sont faciles à trouver. Modifiez-les en optant pour des mots de passe bien sécurisés.

Bitdefender family pack, une solution de sécurité pour toute la famille

Pour utiliser sereinement tous vos devices, Bitdefender Family Pack est une solution fiable à envisager. Comme son nom l’indique, ce pack a été conçu spécifiquement pour sécuriser les appareils de toute la famille. Vous pouvez connecter à votre box tous vos appareils pour les protéger. Quel que soit le système d’exploitation utilisé par vos appareils, Bidefender bloque toutes les attaques venant de l’extérieur et les empêche de s’introduire dans votre réseau domestique.
Pour assurer une protection optimale de votre connexion, Bitdefender se met à jour automatiquement. Ainsi, vous êtes certain d’être protégé même des menaces récentes.
Outre sa fonction de sécurisation, Bidfender Family Pack propose d’autres fonctionnalités très utiles comme le contrôle parental.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *