Créer un site web : rien de bien compliqué

En 2019, tout le monde peut se permettre d’avoir un site web, pour peu que l’on sache utiliser un ordinateur et Internet. Les solutions clés en main sont désormais nombreuses. Chaque plateforme rivalise de créativité et d’ingéniosité pour mettre à la disposition de leurs utilisateurs un panel de plus en plus large de fonctionnalités. Voici, en quelques lignes, une présentation de ce qui vous attend en 2019 si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre site web.

Wix : une solution de facilité, gratuite, de surcroît

Vous vous demandez comment créer un site internet facilement ? Voici une réponse concrète : inscrivez-vous sur la plate-forme en ligne Wix. Pourquoi rejoindre Wix ?

 

Débutants autorisés !

Le premier argument de taille : vous n’avez pas besoin de vous initier ni de maîtriser les codes sources et la programmation pour réaliser votre site Web. Et même sans avoir des connaissances techniques, vous pouvez faire un excellent travail en termes de design, et ce, grâce au nombre incalculable de fonctionnalités disponibles sur la plate-forme.

Un design professionnel

Wix, ce sont, par exemple, 250 applications à votre service pour « embellir » votre site : faites un tour sur l’App Market, vous serez subjugués par toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Des innombrables templates vous permettront d’avoir le design de votre choix !

Tout en étant intuitif

Le deuxième argument en faveur de Wix, c’est son interface intuitive : vous n’avez pas besoin de plusieurs jours d’exploration pour apprendre à utiliser correctement la plate-forme. En quelques heures de découverte, vous voilà prêt à concevoir un site Web correspondant à vos attentes et à vos exigences.

Gratuit et sécurisé

Le troisième argument, c’est la gratuité de l’hébergement qui est, au demeurant, fiable et sécurisé.
Enfin, votre site dispose automatiquement d’une version mobile. Un point non négligeable quand on voit le nombre d’internautes qui accèdent à votre site via leur mobile !

Le principe de la création d’un site web

Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de détails trop techniques, vous pouvez toujours vous adresser à un webmaster ou en embaucher un. Mais à moins d’avoir un projet ultra sophistiqué et de manquer de temps, cette démarche n’est plus trop recommandée en raison des alternatives gratuites dont vous disposez désormais (le paragraphe précédent évoque l’exemple du CMS en ligne Wix). Dans le cas où vous vous décidez de réaliser vous-même votre site Web, deux stratégies s’offrent à vous : le recours à un Content Management System (CMS) ou la sollicitation d’un service d’hébergement de sites. Dans les deux cas, vous avez des formules gratuites et payantes. Un Content Management System (Systèmes de Gestion de Contenu en français) est ni plus ni moins qu’un logiciel grâce auquel vous créez et gérez les différentes pages qui composent votre site web. Il s’agit d’un système clé en main. Aujourd’hui, la plupart des CMS sont à utiliser directement en ligne (c’est le cas de Wix). Il n’y a donc aucune installation à faire sur votre ordinateur ni export d’une version hors-ligne à une version en ligne : vous validez après chaque création ou action sur une page et celle-ci ainsi que son contenu se retrouvent en ligne. Vous ignorez tout du HTML ? Pas de problème avec les CMS en ligne. Cette connaissance n’est pas nécessaire et ne constitue pas un obstacle à la création, à l’organisation, à la modification et à la mise à jour de votre site. Le CMS convient à toutes les personnes qui n’ont jamais créé de site Web de leur vie et qui souhaitent s’y mettre. Néanmoins, sachez qu’il existe des CMS difficiles à aborder, car ses différents modules sont complexes et sophistiqués à utiliser et à maîtriser. Il existe également des CMS spécialisés, comme ceux destinés à la création de sites e-commerce ou ceux consacrés exclusivement à la création de forums de discussions.

Les services d’hébergement

Là aussi, il convient de faire la distinction entre les hébergeurs gratuits et les hébergeurs payants. Ces derniers sont principalement à visée professionnelle puisqu’ils sont surtout faits pour les sites qui vont enregistrer un fort trafic. Concrètement, qu’est-ce qu’un hébergeur ? C’est un prestataire qui dispose d’un serveur et qui accepte de prêter ou de louer aux internautes un espace disque sur ce serveur. C’est sur cet espace que le site web sera créé et que toutes les données qu’il contient seront stockées. La solution de l’hébergement nécessite de connaître le langage HTML ou, à défaut, d’utiliser un éditeur HTML.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *