Cybersécurité : quelques astuces pour se protéger

Que ce soit en entreprise ou chez vous, il est primordial de bien sécuriser vos ordinateurs tout comme les données qu’ils contiennent. Plusieurs solutions sont à votre disposition pour vous les protéger. Dans cet article, nous allons parler brièvement les bases pour une sécurité digitale optimale.

La cybersécurité commence par un bon antivirus

La première clé de la cybersécurité serait un antivirus d’excellente qualité. Cet outil de protection doit normalement vous mettre à l’abri des programmes malveillants qui essaient de s’installer discrètement sur votre PC. L’idéal serait d’avoir un logiciel évolutif capable de suivre la progression des virus. Ces derniers mutent assez rapidement pour échapper aux contrôles des programmes qui les traquent. Ceci étant, ce serait mieux si l’antivirus ne ralentit pas votre ordinateur.

Bien paramétrer le pare-feu de votre PC

Le pare-feu est un outil qui assure le contrôle des flux de données. Il devrait normalement pouvoir vous signaler en cas de trafic inhabituel. C’est une solution efficace contre les tentatives d’intrusion forcée. La plupart du temps, les hackers agissent en deux étapes. Dans un premier moment, ils installent une porte à votre insu. Cette dernière est un programme qui lui donne l’accès total à votre PC. A partir de cette entrée privée, les pirates vont essayer d’exploiter les données ou vous causer des préjudices divers.

Miser sur un anti-spam efficace

Un anti-spam vous permet de limiter les échanges non désirés avec les tiers. C’est notamment l’outil qui aide à faire le tri des mails. En effet, les pirates profitent parfois des échanges de courriels pour glisser des portes avec lesquelles ils pourront accéder à votre ordinateur. Ainsi, les pare-feu et les anti-spams doivent être parfaitement paramétrés. Pour terminer, nous vous proposons de sectoriser les données. Cela signifie que même les personnes internes dans l’entreprise doivent être filtrées. Il faudra mettre en place des mots de passe.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *