Cynotechnie : des hommes et des chiens qui sauvent des vies

En France, la cynotechnie est un secteur en plein essor. Essentiellement réservée aux professionnels de la sécurité, cette pratique consiste à élever des chiens pour en faire des fins limiers. Les animaux sont entrainés pour flairer les explosifs, démasquer les bombes ou retrouver des personnes disparues.

La cynotechnie rend service quotidiennement

Demandant beaucoup de patience, la cynotechnie consiste à éduquer un chien pour une mission en particulier. Cet animal a toutes les capacités nécessaires pour flairer les armes, les bombes ainsi que tout ce qui peut nuire à son maître. Il lui faut un entrainement pendant lequel il prendra goût à accomplir sa mission avec beaucoup d’implication. Les agents de sécurité cynophiles et les chiens entrainés pour la cynotechnie sont opérationnels dans les aéroports, les centres commerciaux et d’autres sites stratégiques. Eh oui, même si les bâtiments stratégiques disposent d’outils high-tech pour assurer leur sécurité, la présence d’une équipe cynotechnique peut toujours s’avérer utile. En effet, un chien entrainé est un meilleur détecteur de bombe et de drogue.

Maîtres passionnés et chiens prenant leur mission à cœur

Un maître-chien peut devenir agent cynotechnique. Pour ce faire, il doit vivre au quotidien un amour inconditionnel pour les animaux, en l’occurrence les chiens. Ces animaux reconnaissent les personnes avec lesquelles ils peuvent collaborer. Un chien apprécie que son maître fasse preuve de persévérance et de patience à son égard. Le chien lui voue alors une fidélité sans faille et accorde tout le sérieux possible pour accomplir leur mission commune. Cela dit, les chiens ne travaillent pas vraiment. Ces animaux jouent surtout et prennent du plaisir à servir leur maître.

Les chiens adaptés pour les services cynotechniques

Chaque race de chien a ses propres qualités. Certaines d’entre elles sont plus aptes à faire des recherches tandis que d’autres disposent des qualités pour la persuasion. À cela s’ajoutent les caractères propres à l’animal. Les entreprises de cynotechnie procèdent à une sélection très rigoureuse des chiens les plus aptes à sauver des vies. Les bergers allemands sont les plus connus, mais d’autres races canines sont aussi passées maîtres dans la discipline. Enfin, l’éducation doit commencer très tôt.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *