Des logiciels de plus en plus performants pour aider dans le recrutement

Aujourd’hui, le monde de l’informatique et du développement de logiciel se rallie de plus en plus avec l’environnement RH. En effet, de plus en plus de logiciels sont développés pour aider les entreprises à trouver et à détecter le bon candidat à un poste. Ces derniers qui sont également plus fiables et même, qui donnent des résultats plus pertinents que l’humain. Pour vous donnez un aperçu, voici les avantages qu’on peut avoir d’un logiciel actuellement.

Les fonctionnalités qu’on peut trouver

Pour qu’un logiciel de recrutement utilisé par le service des ressources humaines soit pertinent et efficace, on doit retrouver les fonctionnalités suivantes. Dans un premier temps, le logiciel doit permettre au recruteur d’assurer la diffusion de son offre à un grand nombre de plateformes de recrutement. Il suffirait pour cela, que ce dernier fasse un clic pour que la diffusion se fasse. On doit également trouver un système qui assure tout le process du recrutement sur le logiciel. Cependant, il reviendra au recruteur de déterminer les phases essentielles du processus. L’outil permettra dans ce cas, d’avoir une visibilité sur les encours et les résultats, mais aussi, un tableau de bord de ce qu’il reste à faire. Enfin, c’est une application qui permet de capitaliser les fiches de chaque postulant ainsi que leur CV. De ce fait, à tout moment, le recruteur pourra consulter les fiches et les classer automatiquement en fonction de l’expérience du candidat, de son niveau d’étude et même de ses coordonnées géographiques.

Les différents types de logiciel de recrutement

Si ces fonctions sont essentielles dans un logiciel de recrutement, il existe différentes catégories d’outil disponibles sur le marché. En effet, il est possible de trouver des logiciels qui ont la particularité de digitaliser et de dématérialiser toutes les procédures de recrutement. Il s’agit des applications ATS ou Applicant Tracking System. Ils répondent à des besoins généralistes dans le service RH. On peut aussi avoir des logiciels qui optimisent la relation entre le postulant et le recruteur. Dans ce cas, l’entretien sera mis en avant dans la configuration de l’outil. Ensuite, il y a l’inbound recruiting où la fonction principale est l’attraction du candidat à travers les différentes plateformes web. On peut aussi utiliser l’intelligence artificielle dans le process. Dans ce cas, le matching se fait automatiquement sur des plateformes professionnelles comme Linkedin. En d’autres termes, le sourcing se fait automatiquement sur ces plateformes après une analyse des profils par l’application.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *