Devenir freelance dans l’informatique

Si vous avez besoin d’autonomie et de flexibilité dans votre travail, l’idéal est de travailler en freelance. Toutefois, pour devenir indépendant dans son travail, il y a des formalités à suivre. Voici les renseignements que vous devez connaître, si vous voulez devenir freelance dans l’informatique.

Comment devenir travailleur indépendant ?

etre-freelanceJuridiquement parlant, un travailleur est considéré comme indépendant quand il est immatriculé auprès des offices compétents tels que l’URSSAF et exerce un métier conforme à celui qu’il a déclarée. Pour travailler en freelance, une personne doit avoir une idée et la développer en effectuant notamment une étude de marché et en évaluant si l’activité prévue est viable ou pas. Enfin, elle doit estimer les moyens de financement nécessaires à la réalisation de son projet et choisir la forme juridique et le régime fiscal qui correspond le mieux à son activité. Il faut savoir que pour devenir freelance dans l’informatique, une personne doit choisir entre travailler en SSII ou être indépendant et travailler à son compte.

Comment fonctionne la SSII ?

un-informaticienLa Société de Services en Ingénierie Informatique aussi baptisée SSII ou ESN est une entreprise qui vend un service à des clients. Elle engage des personnes travaillant en freelance pour réaliser des travaux qui lui sont confiés. Les SSII fonctionnent suivant le système de « régie », c’est-à-dire que le consultant œuvre chez le client. Pour travailler dans une SSII, un informaticien doit être engagé par un ingénieur d’affaires qui le présente par la suite aux clients. C’est la SSII qui donne donc des missions à ses informaticiens freelances. Pour mieux comprendre le système, vous pouvez voir ici un freelance en informatique ayant choisi d’intégrer une SSII.

Quels sont les avantages d’un freelance dans l’informatique ?

Être freelance dans l’informatique présente des avantages. Vous devenez autonome, vous évitez la pression, ce qui vous permet de mener à bien vos missions. Par ailleurs, devenir indépendant dans son travail permet d’acquérir plus de compétences. Enfin, le salaire est plus intéressant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *