La création d’un site web pour les débutants

Internet s’impose de plus en plus dans le quotidien des Français. Pas besoin d’être un as de l’informatique pour constater son côté pratique et utile. Grâce à ce formidable outil, on peut faire des achats en restant chez soi. Avec Internet, on peut trouver toutes sortes d’informations. On peut partager sa passion. On peut communiquer avec le monde. Vous avez envie d’être présent sur le web ? Créez votre site internet sans payer un sou.

Pourquoi créer un site web ?

Les raisons qui peuvent pousser une personnes et entreprises à créer un site Internet sont nombreuses. Il y a ceux qui souhaitent avoir quelque chose de plus personnel qu’une page sur les réseaux sociaux pour parler de leur passion. Mais la grande majorité des sites sur la toile appartiennent à des entreprises. La plupart des bonnes affaires se font en effet sur la toile. Les chiffres en témoignent. En 2016, les ventes réalisées en ligne ont atteint 72 milliards d’euros. Et cette année 2017, cela devrait s’élever à 80 milliards d’euros. À l’ère du numérique, disposer d’un site internet est incontournable pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa notoriété et développer ses chiffres d’affaires. Ainsi, que ce soit pour les grandes entreprises, les start-ups, les artisans… créer un site internet est un must pour élargir la clientèle et pour rester dans la course.

Les différents types de site web

On distingue plusieurs types de site internet répondant chacun à des besoins et des objectifs différents. Le site « carte de visite » étant la forme la plus simple et la plus basique de site web. Il n’offre qu’une seule page où est regroupé l’ensemble des informations essentielles à connaître sur l’entreprise : activités, adresse, contact. Cela permet juste à l’entreprise d’offrir aux internautes la possibilité d’entrer en contact avec elle. C’est un site statique. Ce qui signifie que le site restera tel qu’il a été conçu.
On a ensuite le site vitrine. C’est plus élaboré qu’un site « carte de visite ». Il comporte plusieurs pages et permet à l’entreprise d’exposer aux internautes ses produits, ses services et tout ce qu’elles souhaitent leur faire connaître. Un site vitrine peut intégrer un formulaire de prise de contact ou encore une demande de devis. Il s’agit cette fois d’un site dynamique, mais qui peut aussi contenir des pages statiques.
Le site e-commerce est plus élaboré. Avec ce type de site, l’entreprise peut, non seulement présenter ses produits et services, mais aussi les vendre en ligne. Elle peut alors assurer la continuité de ses ventes. Accessible 24h/24 et 7 jours/7, un site e-commerce permet à l’entreprise de faire grimper ses ventes et son chiffre d’affaires. Ce type de site est plus coûteux, car plus compliqué à mettre en place. En effet, le site e-commerce intègre diverses fonctionnalités comme l’inscription, le paiement, etc. L’entreprise peut aussi demander d’adapter son site web aux petits écrans s’ils souhaitent également cibler les internautes nomades.
On a aussi le blog. C’est un site internet plus ouvert offrant aux internautes la possibilité d’y laisser des commentaires. Vous pouvez créer un blog pour faire la promotion de votre activité ou pour améliorer votre réputation en ligne.
Enfin, on retrouve les sites communautaires permettant de mettre en relation depuis une plateforme les différents utilisateurs. Les réseaux sociaux (Facebook, etc.), les sites de rencontres, les sites de locations de vacances entre particuliers appartiennent à cette catégorie de site.

Comment créer un site internet ?

Pour créer un site internet, il faut maîtriser les langages de programmation web. Si vous êtes prêt à apprendre, vous trouverez en ligne diverses ressources qui vous l’expliqueront en détail. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de passer par là. Il est tout à fait possible de créer un site internet avec quelques bagages techniques de base en informatique. De nombreuses plateformes en ligne, dont la plus connue est Wix, offrent aujourd’hui la possibilité de créer un site web facilement. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un As en code informatique. Si vous savez utiliser Powerpoint, il est certain que vous parviendrez à créer votre site avec Wix. Il vous suffit de vous rendre sur le site, de répondre à un questionnaire afin de déterminer le type de site qu’il vous faut. Vous utiliserez ensuite les fonctionnalités disponibles pour créer le thème graphique de votre site, les menus, les couleurs, l’arrière-plan, les animations, les slogans, le contenu, les médias, etc. Vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez le design de votre site. Quand vous êtes satisfait, vous mettez votre site en ligne, et hop, tout le monde peut y avoir accès ! Vous avez oublié quelque chose ou avez envie de changer un élément ? Pas de souci, il vous suffit d’utiliser l’historique de votre site pour faire machine arrière. Eh oui, pas besoin d’être un webmaster aguerri ou un développeur professionnel pour créer un site internet en utilisant l’outil de Wix.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *