Les avantages de la digitalisation des Mairies

Désormais, les services publics se mettent également en mode 2.0. Les avantages touchent aussi bien les citoyens que le personnel des mairies. La digitalisation est encore en cours et n’est pas au même niveau d’une commune à une autre. Toutefois, de nombreuses démarches sont déjà accessibles via l’e-administration.

Comment fonctionnent les services publics 2.0 ?

Vous pouvez accéder aux différentes informations de votre Mairie depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Des portails gouvernementaux ainsi que des sites spécialisés proposent des services en ligne à tous les citoyens de chaque commune, comme le renouvellement du passeport ou de la carte d’identité, la demande d’une carte grise, la réalisation d’un acte de décès ou encore la demande d’un acte de naissance à Bordeaux ou ailleurs. Vous pouvez également calculer les différentes allocations publiques via ces sites.
Pouvez-vous prétendre à des aides de l’Anah ? À combien peut s’élever le remboursement de la Sécurité sociale pour votre dernière consultation médicale ? Quelle est la situation de votre demande d’emploi ou de stage auprès de Pôle emploi ? À combien est fixé le financement de votre formation en alternance ? Vous trouverez des réponses à ces questions en ligne. Vous pouvez même déclarer vos impôts ou demander votre RSA en ligne grâce à cette digitalisation.

Comment évolue l’e-administration ?

Actuellement, les services en ligne sont encore gérés par des conseillers hotline. L’avantage est que les citoyens ne perdent pas du temps à se déplacer ou faire la queue. Les employés des mairies peuvent gérer de façon optimale leur emploi du temps. Prochainement, une amélioration va encore avoir lieu. Ces conseillers peuvent être remplacés par des bots (des robots). Ainsi, la digitalisation peut bientôt laisser place à une réalité virtuelle. Toutefois, la question n’est pas de supprimer totalement les bureaux de la Mairie, car il existe une bonne part de la population qui ne se sent pas concernée par cette évolution technologique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *