Les principaux critères de choix d’un logiciel de facturation

Il est loin le temps où les factures doivent être écrites à la maison. Vous pouvez désormais vous servir d’un logiciel conçu spécialement pour la facturation. Il suffit de prendre certains critères en compte pour obtenir le programme qui vous convient.

L’organisation comptable de votre société

Le premier critère à prendre en compte est de déterminer si votre entreprise compte gérer elle-même sa comptabilité en interne. En effet, un expert-comptable peut aussi s’occuper de ce domaine. Ainsi, il est profitable de choisir un pack de logiciel « tout-en-un » si vous allez vous occuper de la comptabilité en interne. Vous pouvez alors accéder à la comptabilité tout en réalisant un devis et une facturation sur un seul logiciel. Par contre, il suffit d’un simple logiciel de facturation si vous souhaitez engager un expert-comptable.

L’ergonomie du programme

Il est plus avisé de vérifier l’ergonomie du logiciel que vous envisagez d’utiliser. En effet, il doit être facile à manipuler et parfaitement clair. Optez aussi pour un produit intuitif pour faciliter votre travail. Un bon logiciel de facturation propose une interface simple tout en garantissant une navigation très fluide. Vous serez certainement plus à votre aise en disposant d’un logiciel répondant à ces critères. Ainsi, le mieux est de faire un petit test de facturation sur le logiciel avant de valider votre achat. Il suffit alors de choisir un logiciel disponible en version essai.

La possibilité de personnalisation

Il est plus intéressant de se doter d’un logiciel de facturation avec des fonctionnalités de personnalisation. Vous pouvez, par exemple, opter pour un programme qui permet d’ajouter le logo de votre société sur l’entête. Le logiciel peut en même temps vous permettre de choisir la police à utiliser. Il ne faut pas non plus négliger la possibilité de choisir les couleurs à adopter pendant l’utilisation du produit. Il se peut aussi que vous trouviez un logiciel capable d’enregistrer divers modèles de factures.

L’implantation des serveurs

Il ne faut pas négliger l’implantation des serveurs utilisés par l’éditeur du logiciel si vous utilisez un produit en ligne (Saas). Le logiciel doit avoir une protection de données très solide. Ainsi, il vaut mieux se tourner vers un éditeur de logiciel avec une bonne image et une forte notoriété. Notez que l’emplacement des serveurs aura un impact sur les accès à vos données personnelles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.