Des astuces pour faire durer votre ordinateur portable

Vous venez d’acheter un ordinateur portable ? Dans cet article, retrouvez les conseils afin de le protéger et le faire durer aussi longtemps que possible. Rassurez-vous, il n’y a rien de complexe, juste des bonnes pratiques à mettre en place qui vous permettront d’allonger la durée de vie de votre ordinateur portable.

Utilisez un clavier externe

Si vous êtes amené à utiliser de temps en temps votre ordinateur portable, pour travailler par exemple, il est conseillé d’investir dans un clavier externe. Un clavier d’appoint limitera l’usure du clavier intégré de votre matériel. Ça se branche d’ailleurs très facilement via un des ports USB de votre ordinateur portable. Vous renversez du café, du jus, de l’eau sur votre clavier ? Pas de panique, si le clavier ne marche plus, vous n’aurez que cet accessoire à remplacer, et non tout l’ordinateur. Intéressant, non ? Du liquide renversé sur votre ordinateur peut provoquer un court-circuit et endommager votre appareil.

Protégez votre ordinateur lors de vos déplacements

Vous devez vous déplacer régulièrement avec votre ordinateur portable ? Pour mieux le protéger, transportez-le dans une sacoche ou une housse de protection. Éteignez totalement votre appareil avant de vous déplacer. Ceci, afin d’éviter d’endommager le disque dur. Prenez-en également bien soin durant le déplacement. Ne le mettez pas dans le coffre d’une voiture, surtout en plein été. Ne secouez pas votre appareil lorsque vous le transportez et évitez toute pression sur l’ordinateur.

Empêchez la poussière d’envahir votre ordinateur

La poussière qui s’accumule sur votre ordinateur portable s’infiltre partout et peut endommager votre appareil. Pour cela, évitez surtout de poser votre appareil au sol. Le mieux serait qu’il soit installé le plus haut possible. Cela évitera, ou du moins, limitera les dépôts de poussière. Alors, pour limiter la poussière, investissez dans un mobilier pour ordinateur portable. Préférez si possible un meuble pour ordinateur portable équipé d’une armoire de rangement à clés où vous pouvez ranger votre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas. Ainsi, vous serez rassuré que personne ne l’utilise durant votre absence. Si vous avez des fichiers sensibles dans votre ordinateur, ou tenez à ce que personne ne touche à votre appareil, on vous conseille également de protéger votre ordinateur avec un mot de passe. Évitez aussi d’installer votre ordinateur dans un endroit où il y a beaucoup de passage.

Améliorez la durée de vie de la batterie de votre appareil

Une batterie qui perd son autonomie rend votre ordinateur de moins en moins « portable ». Certes, une batterie ne dure pas éternellement. En revanche, quelques précautions vous permettront d’augmenter sa durée de vie. Si vous désirez la garder en vie assez longtemps, branchez votre ordinateur sur le secteur aussi souvent que possible. En effet, une batterie est faite pour supporter un nombre limité de cycles de charge/décharge (en moyenne 1000 cycles). Si vous la videz chaque jour, elle atteindra rapidement les 1000 cycles de recharge et de décharge.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *