4k, UHD, LED, LCD… Vous êtes perdu ? Nous vous expliquons tout

LCD, LED, UHD, 4K … Avec tous ces acronymes, il est facile de se perdre. Avant d’acheter son téléviseur, il est important de savoir ce que tout cela signifie et de connaître les points forts de chacun.

Les téléviseurs LCD

tv-lcdLes téléviseurs LCD (affichage à cristaux liquides) ont un très grande qualité d’image. Le confort visuel est optimal que ce soit sur les petits que sur les grands écrans. Ces téléviseurs sont parfaits pour les jeux vidéo et les applications bureautiques. Ils ont une faible consommation énergétique mais d’autres téléviseurs consomment encore moins.

Les téléviseurs LED

tv-ledCes télévisions sont composées de petites diodes LED placées derrière le panneau (Full LED) ou sur les côtés (Edge LED). La qualité de l’image rivalise avec les meilleurs écrans plasmas. Ils consomment encore moins d’énergie que les écrans LCD. Au niveau design, les écrans LED ne font que quelques centimètres d’épaisseur et sont 70% plus fin qu’un écran LCD classique.

Les téléviseurs UHD ou 4K

Télévision-4KLes téléviseurs 4K ou UHD (Ultra Haute Définition) correspondent à une définition de 3840 pixels par ligne pour 2160 lignes soit un total de 8,3 mégapixels pour un ratio 16:9. On appelle cette technologie 4K car l’image est 4 fois plus définie qu’une image Full HD. Les avantages de cette dernière technologie de téléviseur est une finesse d’affichage qui n’oblige par le spectateur à prendre énormément de recul. Sa rapidité et sa restitution audio plus immersive offre une expérience unique. Le nombre de contenus utilisant cette technologie reste faible mais le traitement des images est optimisé (upscalling) afin que toutes les vidéos Full HD se rapproche de la qualité UHD. Par l’Upscaling, lorsque la résolution de l’image lue est inférieure à celle du téléviseur, les pixels sont recréés et ajoutés à l’image pour obtenir une qualité proche de l’Ultra Haute Définition.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *