Les applications mobiles pour les nuls

Si aujourd’hui, les smartphones suivent leur propriétaire presque partout, c’est notamment à cause des différentes applications qui y sont installées. Ils en ont besoin pour leur vie quotidienne, leur travail…
Vous venez d’acquérir votre tout premier smartphone ? Un large panel de choix d’applications mobiles s’offre à vous. Voici un petit guide pour vous aider à vous retrouver dans cet univers qui ne cesse de s’enrichir.

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Une application mobile, ou App est un logiciel conçu pour les smartphones et tablettes. On la télécharge puis on l’installe sur le mobile. Le logiciel sera par la suite exécuté par le système d’exploitation du mobile. Attention, il ne faut pas confondre l’application mobile avec le site mobile et la webapp. Le site mobile est une version mobile d’un site web. Vous vous rendez par exemple sur un site depuis votre smartphone et vous y serez redirigé vers une version mobile du site. La webapp est bien un logiciel, mais on ne l’installe pas. Elle est accessible depuis un navigateur.

Comment fonctionnent les applications mobiles ?

Sur ce vaste marché des applications mobiles, vous trouvez des applications indépendantes, des applications connectées, celles qui peuvent interagir avec les équipements du mobile et enfin les applications qui peuvent interagir avec d’autres utilisateurs.

Les applications indépendantes fonctionnent sans avoir à se connecter à un réseau internet. Une fois installées, elles peuvent immédiatement être exécutées. C’est par exemple le cas d’une calculatrice, d’un lecteur de musique, du bloc-note, etc. Les applications connectées fonctionnent inversement. Elles ont besoin d’internet pour récupérer des données utiles à leur bon fonctionnement. Dans cette catégorie, vous avez l’appli Météo, l’appli YouTube, etc.

Ensuite, on a les applications qui interagissent avec les équipements du smartphone. Ici, on retrouve les applications appareil photo, caméras vidéo, micro… qui, pour fonctionner, utilisent les équipements disponibles dans le smartphone.

Enfin, les applications qui interagissent avec d’autres utilisateurs sont nombreuses. La liste est très longue, mais citons entre autres Skype, Viber, Facebook, Trillian, Twitter, etc.

A quoi sert une application mobile ?

La technologie est aujourd’hui un levier marketing pour les entreprises. En effet, les internautes utilisent de moins en moins leur ordinateur de bureau pour faire leur achat sur internet, au profit de leurs smartphones. Pour une entreprise, avoir une application mobile lui permet ainsi d’acquérir une plus grande visibilité et de permettre à ses clients d’accéder à ses services à toute heure et à tout moment, juste en utilisant leur smartphone.

Mais des développeurs d’applications créent et proposent également tout un éventail d’applications mobiles, pour distraire et divertir, pour aider l’utilisateur dans son quotidien…Si vous comptez par exemple vous rendre en Angleterre, juste sur votre smartphone, vous pouvez visiter Londres avec une appli mobile. Elle vous aidera à trouver votre chemin, à localiser votre hôtel, etc. Diverses applications peuvent réellement vous aider dans l’organisation de vos séjours. Certaines vous permettent de créer votre propre itinéraire, d’autres de trouver des hôtels, etc.

Mais vous trouverez également dans cet univers des applications, des app de gestion de budget, de suivi du cycle menstruel, de jeux, de sport et fitness, de chat, de gestion d’appel, des app TV et bien d’autres encore.

Pour vous en procurer, il suffit de vous rendre sur une boutique d’applications, notamment le Google Play Store ou l’Apple App Store. Si certaines applications sont gratuites, d’autres sont payantes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *